Retrouvez ici toutes les brèves dictées par vos enfants (explications des activités ordinaires de la classe)
Vous vous inquiétiez peut-être de ne plus voir d’articles chaque semaine, c’était pour éviter une éventuelle étourderie de ma part en dévoilant le cadeau de la fête des mères avant la date officielle ...
Voici la petite vidéo explicative :
Elya :" On a colorié les mathoeufs. On a fabriqué un mathoeuf, et j’ai colorié le même que j’ai fabriqué."
Camille B :" On a fait les ponts endroits, avec la peinture on a fait les ponts à l’endroit. On s’entraîne à faire des ponts à l’endroit et des ponts à l’envers."
Nadir : " On a fait un parcours dehors pour apprendre à jouer."
Emma F : " On a appris à faire des chemins."
Anouck :" La prochaine fois, on va suivre des chemins."
Nathan M :" Des colliers avec des cartes pour les chemins."
Elona :" On a (...)
Anouck : " On a travaillé avec la maison des ours, on devait faire pareil que le modèle."
Emma F :" C’est le jeu de l’assiette au beurre jusqu’à 12."
Lilou : " C’est pour apprendre les nombres."
Paul :" On a joué au cache carte."
Elya" Il faut trouver combien de dessins sont sous la main."
Nadir :" On a lu le petit soldat de plomb avec le petit théâtre. C’est le kamishibaï. "
Axel :" Quand on entend le son [i] on le met là où il y a l’oreille qui entend le son [i]"
Raphaëlle : "On a fait des ponts (...)
Maxime : "Ils sont en train de mettre les animaux en face des nombres."
Camille B : " Il fallait mettre les mots en dessous des nombres.
Nathan .M : " Ils sont en train de mettre les dominos sur le cahier de nombres."
Nadir : " Il y en a qui sont en train de mettre des dominos."
Raphaëlle : " Ils sont en train de mettre les mains."
Nathan M : " Ils sont en train de colorier les animaux."
Axel : " On doit faire le même dessin que Matisse."
Emma F : " On a fait quelque chose qui (...)
Nathan T : " On découpe sur le trait les nombres. On les a mis dans la boîte. Après on les colle dans l’imagier des nombres."
Thomas " On a découpé les traits et quand on a fini de découper on colle les nombres sur le cahier de nombres. Il fallait les mettre dans l’ordre des nombres, le 1, le 2, le 3, le 4 le 5 le 6, le 7, le 8, le 9, le 10."
Raphaëlle : " On a joué au jeu de la rivière aux crocodiles. Au départ, il y a un crocodile, après deux crocodiles. Ils doivent manger les gazelles qui (...)
Elona " On a peint en blanc et après il faut choisir la couleur qu’on veut et peindre la boîte." Maël V" On doit peindre la boîte en blanc. elle va nous servir pour mettre les oeufs dedans." Raphaëlle :" On a fait une cloche, on a fait des ponts. j’ai fait des croix et des ponts."
Maxime : On a joué aux balles brûlantes. Il fallait lancer les objets dans la maison des autres, il fallait en avoir le moins possible pour gagner." Nadir :" On a lancé des objets dans la maison, celui qui en a le (...)
Quelques changements dans la classe :
Nadir : " Il y a des nouveaux livres dans la bibliothèques, il y a Roulé le loup et les imagiers."
Emma F : " Les groupes ont changé. C’est des groupes d’animaux : escargots, loups, grenouilles et poissons."
Lilou : " C’est le travail des duplos. On met les animaux à la même place. Les animaux de la ferme : le cheval, le canard, la chèvre..."
Maîtresse :"C’est le jeu 1- 10 maths" Maxime : "Il faut mettre les barres, pour gagner, il faut mettre toutes les (...)
Cette semaine c’était Mardi Gras !! Je profite d’avoir des enfants bien masqués pour vous montrer un aperçu de cette journée :
Une vente des photos de cette journée sera réalisée au retour des vacances de février (sur commande)
Le graphisme : Les escargots
Elona : " On a fait un escargot, on l’a fait avec des formes dessus. Emma H : "On a décoré l’escargot." Emma F : "On voit que Nadir décore son escargot. On peut faire des traits debout, des traits couchés, des ronds avec des croix dedans. On ne (...)
Il y a moins de photos cette semaine car il y a eu un problème d’appareil photo.
Camille R :" On a fait un gâteau aux pommes. "
Baptiste : " On a lavé les mains." Maîtresse : "Pourquoi ? " Nathan T : " Pour mettre de l’eau dans la bouteille." Maîtresse : "Pourquoi ? "
Nadir : " C’était de l’eau sale pour mettre dans la bouteille, l’eau que l’on a pris pour se laver les mains. On a mis les bouteilles sur l’estrade" Maîtresse : "Pourquoi étaient-elles sur l’estrade ?" Maël H : " Pour les mettre en ordre. Maïtresse : "Dans quel ordre ?" Maël H : " les bouteilles qui avaient moins d’eau et les bouteilles qui avaient plus d’eau. (...)
Je vous joins à nouveau les petits reportages de la séance de situation problème avec les perles et celle de la réalisation des mélanges de couleurs pour la fabrication de nos futurs escargots ... à venir dans les prochaines semaines ...
Le reportage sur les guirlandes de 3 couleurs : Elona : " On a fait des guirlandes avec des perles. On a mis 3 couleurs. Raphaëlle :" Il fallait les ranger toutes dans le même ordre."
Le reportage sur les mélanges de couleurs :
Axel : "Il faut peindre les (...)
Je vous joins le petit reportage ( sur la réalisation de guirlandes) qui nous sert à rappeler ce qui a été fait durant la séance et qui permet aux enfants de commenter plus facilement les photos lors du bilan de la fin de la semaine.
’Le petit reportage’
Anouck : "On a fait des guirlandes et après on a colorié. Il fallait des perles de la même couleur, il fallait 2 couleurs toujours dans le même ordre."
Victor : "Ils ont faits des points avec le pinceau. Ça a fait des tâches de peinture." (...)
Victor : " On a joué au voleur de carottes." Camille B : " On devait mettre le lapin à la bonne place." Maël V :" On devait planter les carottes dans le potager." Luidgi : " Il faut récolter 4 carottes."
Nathan A :" On prend une carte, et on doit faire le modèle qui est sur la fiche." C’est le jeu des Flexos.
Lilou : "On a fait des trucs. On a fait des jeux avec la barrière. On peut passer dans tous les sens."
Raphaëlle : " On devait faire une guirlande avec 2 couleurs, les perles devaient (...)
Avec un peu de retard voilà le travail de la semaine avant les vacances de Noël.
Extrait du cahier de Jospéhine :
"On a montré Joséphine à Maman, Papa, Antonin, Josy et à mon doudou. On a fait le gâteau d’Antonin avec des oeufs et du beurre, on a mélangé avec Joséphine. Après Gros dodo, j’étais content de voir Joséphine." Nathan M
Voilà l’organisation des visites de Joséphine chez les enfants jusqu’aux grandes vacances...
Voilà les cadeaux que le Père Noël a déposé dans notre classe.
Les enfants racontent les activités qui leur ont été proposées sur ces 2 semaines.
Joséphine nous a d’abord apporté une drôle d’histoire avec une maîtresse " Tête en l’air" , des enfants avec les mêmes prénoms que nous et un pantin dont les morceaux étaient mélangés à des formes dans des enveloppes.
Puis elle nous a apporté des enveloppes :
Axel : " Joséphine a apporté des enveloppes avec des gommettes. On a ouvert l’enveloppe 1, après 2, après 3, après 4, après 5 après 6.
Emma F : " On a rangé les enveloppes dans l’ordre.
Camille R : " Dans les enveloppes, des formes avec des couleurs (...)
Joséphine, notre mascotte est arrivée dans la classe fin septembre.
A partir de janvier Joséphine ira en vacances chez vous le we ou le mercredi, un temps sera consacré le lundi matin pour que votre enfant puisse raconter ce que Joséphine a partagé avec lui pendant ce moment.
Jules :"J’ai fait des montagnes brisées,j’ai fait du vert et du violet."
Maxime :"On a fait des montagnes, j’ai fait du jaune et du violet."
Nadir :"J’ai monté et j’ai pris du vert."
Raphaëlle : " J’ai peint des lignes qui montent pour faire des montagnes."
Elya :"On a fait des soleils sur les ardoises."
Emma F :"Ils ont faits des soleils, des petits traits et des grands traits jusqu’au bord de l’ardoise."
Baptiste :" On a fait des soleils."
Elona :"J’ai fait un soleil avec des lignes (...)